Le tatouage, obligatoire en France depuis le 1er janvier 1992, pour tous les chiens cédés ou vendus, permet l’enregistrement du chien au Fichier National Canin géré par la Société Centrale Canine (S.C.C.).
C’est la carte d’identité de votre chien qui permet de le suivre toute sa vie.
Elle sert à :
Une meilleure protection sanitaire.
à retrouver son chien plus facilement lorsqu’il est perdu.
à protéger son chien du vol.
à le préserver d’une euthanasie possible après un passage en fourrière.
Le tatouage peut avoir lieu lors des premières vaccinations, à l’age de 2 mois. Le tatouage est pratiqué par un vétérinaire ou un tatoueur agréé par le Ministère de l’Agriculture. C’est lui qui transmettra les informations au Fichier National Canin. La carte d’identification du chien sera obligatoirement remise au propriétaire.
Le tatouage est effectué soit dans l’une des oreilles du chien, soit sur la face interne de l’une des deux cuisses.Il comporte 3 lettres et 3 chiffres et est effectué à l’encre indélébile.
Vous venez de perdre votre chien : téléphonez immédiatement au 01.49.37.54.54, au bureau de la S.C.C.
Ils vous indiqueront la marche à suivre et communiqueront la disparition de votre chien à leurs correspondants.
La carte de tatouage est une véritable carte d’identité pour le chien, ainsi, il est important de toujours l’avoir lorsque vous êtes avec votre chien.
En cas de changement de propriétaire du chien, l’ancien doit remettre la carte au nouveau et ce dernier doit faire le nécessaire auprès de la S.C.C. (renvoyer la carte T dûment remplie). Il pourra être directement prévenu en cas de perte de son animal.
Alors, n’hésitez pas, le tatouage n’est pas douloureux pour votre chien, puisqu’il est normalement fait sous anesthésie et peut lui sauver la vie …