Une conjonctivite banale est une simple inflammation : l'œil est irrité, sécrète un mucus plus ou moins purulent et plus ou mois fluide ; la face interne des paupières est rouge ; l'animal garde les paupières fermées ou mi-closes, et répugne à ouvrir l'œil, surtout en présence de lumière ; le corps clignotant, à l'angle interne, est enflammé et s'étend plus ou moins en surface de l'œil, surtout chez les chats. Une conjonctivite banale peut être accompagnée d'une inflammation des paupières ou "blépharite".
Pour traiter une conjonctivite :
- On nettoie l'œil et les paupières avec solution ophtalmique, en irrigation ou avec une compresse de gaze, pour éliminer les sécrétions et les causes d'inflammation (poussières, produit irritants, gazeux ou liquides, poudres, etc.).
- Ensuite, on instille deux gouttes de collyre, 4 à 6 fois par jour pendant 8 jours. Parmi les collyres, nous n'utilisons aucun produit contenant un dérivé de la cortisone et/ou un antibiotique dernier cri ; nous préférons, pour l'automédication, un produit décongestionnant et antibactérien efficace contre de nombreux germes présents dans les conjonctivites. L'excipient doit être tamponné pour que l'application du collyre ne soit ni irritante, ni douloureuse. On peut avec ces principes soigner de nombreux problèmes courants, mais il reste indispensable de consulter un vétérinaire dès que l'on a un doute sur la gravité potentielle d'une affection ophtalmique.