La leptospirose est une maladie très contagieuse des chiens, mais aussi du renard et de l'homme; le rat peut être porteur sain. Cette maladie résulte de la multiplication dans le sang de spirochètes du genre Leptospira.
Les diarrhées hémorragiques, les vomissements violents, la déshydratation, l'augmentation de température, l'appaition d'un ictère flamboyant sur les muqueuses sont les premiers symptômes. La mort peut survenir dans 30 % des cas, même traités.
Le chien se contamine au contact de l'urine de rongeurs (rats, mulots, souris...) ou en buvant de l'eau croupie. Les chiens de chasse sont particulièrement exposés à cette maladie. La transmission se fait par des plaies ou les muqueuses buccales, digestives, vaginales... La sécrétion du leptospira commence 7 jours après la contamination; elle peut durer des années dans les urines. La période d'incubation est de 4 à 12 jours.
Évitez dans la mesure du possible qu'un chien ne boive de l'eau croupie car il risque de contracter la leptospirose.
La vaccination est la meilleure prévention.
Elle se fait à partir de 2 mois en deux injections à un mois d'intervalle. Les rappels ont lieu tous les 6 mois ou tous les ans en fonction du risque encouru (chiens de chasse).