Soyez calme et détendue. Votre chien est en laisse à côté de vous, à votre gauche. Raccourcissez la laisse pour qu'il soit obligé de garder une position correcte, son épaule à hauteur de votre jambe. Ne le laissez pas jouer avec la laisse.
Commencer votre marche en ligne droite, et d'un bon pas. "On y va" ou "en avant" doivent indiquer le départ. puis dites "au pied" en démarrant, d'une voix ferme mais rassurante. Il ne faut pas qu'il ait l'impression de vivre une situation anormale. Dites "c'est bien" ou "bravo" lorsque le chien marche correctement. Il ne doit pas être en avant, ni derrière vous, mais bien épaule contre jambe. Si le chien freine ou anticipe la marche, donnez un petit coup sec sur la laisse et répétez l'ordre "au pied". Continuez un moment puis arrêtez vous net et dites "stop".
Ensuite, refaite cet exercice en tournant. Au début, vous ne tournerez qu'à droite pour ne pas l'effrayer en risquant de le heurter avec vos jambes. Sans avertir, vous changerez de direction et effectuant un quart de tour à droite et en répétant "au pied". Patience, patience et patience. Recommencez aussi souvent que nécessaire, mais ne fatiguez jamais votre chien.
Vous lui apprendrez les quarts de tour à gauche quand il aura compris la marche au pied à la laisse. Ensuite, vous corserez en lui faisant faire des demi-tour droite, puis des demi-tour gauche.
Ne négligez pas ces exercices. On voit encore trop souvent des chien promener leur maître!